Licence avec KEDGE Business School
- Management
Durée des études:
- 2 ans à Tunis – TUNISIE
- 1 an à Kedge– FRANCE
IPresentation
La licence en management de Kedge est un Bac+3 généraliste visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ce programme permet d’acquérir les fondamentaux du management, de vivre 6 mois à l’international et de bénéficier d’une expérience terrain à la sortie.
Les objectifs de la formation
La formation conduit à occuper des fonctions de management opérationnel/de proximité.
Le manager opérationnel est gestionnaire d’une activité, d’une unité (marchande ou non) ou dans certains cas d’un projet.
Exerçant au sein d’organisations de toutes tailles et de natures variées, son rôle est avant tout d’être garant(e) de la bonne conduite des opérations et d’un budget qui lui est confié et éventuellement des équipes dont il a la charge. Rattaché(e) à un n+1 davantage en charge du pilotage stratégique (directeur d’une unité, d’un département (SI, RH, Achats…) ou d’une activité), il met en oeuvre les actions relevant de la gestion courante de son entreprise/unité marchande/activité pour les aligner avec la stratégie globale de celle-ci. Il est par excellence le gestionnaire du quotidien de l’entreprise.
La place, le rôle et la posture du/de la manager opérationnel(le) ont bien évolué pour focaliser l’action de ce(tte) professionnel(le) en 2022/23 sous de nouveaux auspices. La crise sanitaire a exacerbé les modalités d’action du/de la manager opérationnel(le), notamment au plan des compétences « douces » (soft skills) dont il/elle doit se prévaloir plus que jamais ; nous pouvons citer ici les capacités d’adaptation (agilité) pour organiser ses actions, à la fois en présentiel et en distanciel et dans un climat où les changements de cap stratégique comme opérationnel ont poussé les activités et les équipes à se réadapter fortement.
Ce(tte)professionnel(le) a dans ce contexte dû développer l’autonomie des équipes et les pratiques collaboratives, mais aussi il/elle a été contraint(e) de mettre en place les leviers de motivation des collaborateurs et du collectif, a dû développer la créativité pour gérer des situations nouvelles voire complexes…Il/elle a enfin repensé les conditions de son action dans le prisme des principes et enjeux RSE, soucieux/se du capital réputationnel de son entreprise auprès des clients et prospects dans une période économique marquée par une forte incertitude, comme il/elle a pris soin pour ces mêmes raisons, du maintien de la confiance et de la motivation de ses équipes.