L’ UNICEF à l’Université Européenne de Tunis
Dans le cadre des Mercredis politiques et économiques de l’Université Européenne de Tunis, M. Samir Bouzekri, spécialiste en politiques sociales a l’UNICEF a exposé devant les étudiants et les enseignants de l’Université européenne de Tunis les objectifs de développement durable et l’agenda 2030.
Déclarés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, ces objectifs de développement durable (ODD) viennent se substituer aux OMD en vue de mettre en place un agenda de développement qui vise à « transformer les vies tout en préservant la planète ». Basés sur un processus de consultation très important lors de leur préparation, les dix-sept objectifs qui composent cet agenda, procèdent à une intégration importante entre les trois piliers du développement, à savoir le social, l’économique et l’environnemental. Ainsi, pour mettre fin à la pauvreté et à la faim, les « 5 P » des ODD, à savoir les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et le Partenariat, interagissent désormais de façon plus importante. Tout est aussi question de méthode, selon M. Bouzekri. La spécificité des ODD provient également de la désagrégation des moyennes nationales et de la révolution des données, lesquelles ne font que cacher les disparités intrinsèques.
Plus de réalisme, plus d’intégration et plus d’appropriation, les ODD, ou les objectifs de développement durable à l’horizon de 2030, constituent un cadre d’action et de coopération internationale qui appelle les Etats à s’y impliquer de plus en plus. La Tunisie ne doit pas en faire l’exception.