Conférence de Taoufik Mjaied sur le pouvoir des médias à l’Université Européenne de Tunis
Le journaliste et présentateur de France 24, Taoufik Mjaied a donné le mercredi 05 avril 2017 au campus de l’Universite Européene de Tunis une conférence-débat sous le thème : « Le Pouvoir des Médias et la désinformation » en présence des étudiants et enseignants de l’Université Européenne ainsi que des journalistes et médias venus nombreux à cette occasion.
Souvent appelés « quatrième pouvoir », les médias peuvent aujourd’hui être qualifiés comme étant le premier pouvoir parmi tous les pouvoirs. Les médias; presse écrite, télévision, radio et internet prouvent aujourd’hui, plus que jamais, que la liberté d’expression est bel et bien réelle.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde médiatisé, un monde démocratisé. Mais ce monde est-il réel ?
L’information qui se transforme souvent en désinformation participe à construire autour de nous le simulacre.
Déconstruire cette réalité, s’interroger sur le pouvoir des médias et essayer de cerner leur rôle dans la société ouverte d’aujourd’hui était l’axe traité par le journaliste Taoufik Mjaied lors de la conférence au campus de l ‘ Université Européenne de Tunis dans le cadre des Mercredis Politiques et Économiques de l ‘ Université.
Le Groupe Université Européenne de Tunis est composé d’écoles qui visent l’excellence :« Science Po Tunis » 1er institut d’études politiques et 1ère licence et cursus en Sciences Politiques en Tunisie, membre du réseau international des sciences politiques,« Vatel Tunis »membre du réseau Vatel et prix de la meilleure école de l’enseignement du Management de l’Hôtellerie et Tourisme dans le monde par ‘The Worldwide Hospitality Awards’ et « Europe de Com » école du Management de la Communication & Médias .
Fondé par Abderraouf Tebourbi, le Groupe Université Européenne de Tunis est partenaire de prestigieuses universités, écoles et établissements européens et internationaux de renommée mondiale; il vise l’excellence et participe activement à l’évolution et à la mutation de l’enseignement supérieur et de son développement, en collaboration avec « The European Council for Business Education » et « The European Board of Higher Education schools ».